Emmanuèle Sandron vit, écrit et traduit entre Bruxelles et la mer du Nord. Elle aime les mots et les langues qui les portent : le français, sa langue maternelle, le néerlandais, l’anglais, l’allemand, l’italien... et même le letton, qu’elle a commencé à apprendre il y a quelques années à la Maison internationale des auteurs et des traducteurs deVentspils, au bord de la Baltique, lors d’une résidence d’écriture.
Elle a étudié la traduction à l’université de Mons, puis la traduction littéraire au Centre
européen de la traduction littéraire de Bruxelles. Elle s’est ensuite formée à la psychanalyse, notamment à la clinique de l’ailleurs, et a suivi un master interuniversitaire de spécialisation en études de genre. Elle a traduit une petite centaine d’albums et de romans jeunesse.
Pour elle, chaque langue est associée à des filles et des garçons aux yeux, au sourire et aux cheveux comme ci ou comme ça, à des histoires, grandes ou petites, des
souvenirs, solaires ou tristes, des projets raisonnables ou fantasques, des rêves, des joies, des réconciliations, peut-être des secrets, des musiques, des couleurs, des paysages… Et quand elle traduit, c’est tout cela qu’elle cherche à faire passer « de l’autre côté du fleuve », d’une langue à l’autre…
Emmanuèle exerce aussi la psychanalyse à Bruxelles. Et là, c’est pareil : elle se met à
l’écoute des histoires de celles et ceux qui viennent à elle, comme des livres à
découvrir.
Bibliographie
Comme autrice
Les îles Lointaines, album illustré par Carley Case, Circonflexe, Paris, 2004
De ville en ville, album illustré par Brigitte Susini, Cot cot cot, Bruxelles, 2020
Le pont de l’origine, album illustré par Salomé Borbé, Alice, Bruxelles, 2025
Comme traductrice
Mister Orange, roman de Truus
Matti, La joie de lire, Genève, 2016
Alice au pays des merveilles, inclassable de Lewis Carroll, Alice éditions, Bruxelles, 2020
Alaska, roman de Anna Woltz, Bayard,
Paris, 2021
Une phrase qui l'inspire : C’est tout cela qu’elle cherche à faire passer « de l’autre côté du fleuve », d’une langue à l’autre : des histoires, des projets, des souvenirs, des rêves, des joies, des réconciliations, peut-être des secrets, des musiques, des
couleurs, des paysages…