« Marcher vite, marcher fort / Jambes qui volent comme des notes / Sur la portée / Bottes qui virevoltent / Une noire, une blanche / Deux doubles-croches / À très hauts talons / Élégance, insolence / Je danse »
« Ne t’excuse pas de vivre / De parler, chanter et crier / C’est la moindre des choses / Quand on veut exister »
Dans ce recueil de poèmes proches du slam, Sophie Carquain déploie l’éventail des thèmes féminins et féministes — du plafond de verre au harcèlement de rue, en passant par les gestes déplacés, la mort d’une grand-mère, les mariages arrangés, les injonctions qui pèsent sur les filles… Des vers courts et percutants, une plume audacieuse et rythmée pour poser des mots sur les injustices vécues au quotidien, mais aussi sur l’importance de la sororité et de l’estime de soi.
Avec Soutif, mon amour, Sophie Carquain revient sur le chemin parcouru, des premiers combats féministes au mouvement #Metoo. Les illustrations décomplexées de Kim Consigny accompagnent avec justesse son propos. Une mise en page surprenante et dynamique achève de faire de ce recueil percutant une vibrante invitation pour toutes les filles et les femmes à faire résonner leur voix !