Les fans de Guillaume Long retrouveront avec plaisir en version souple et brochée la 3e des aventures du petit Robin, parue pour la première fois en 2009.
Cette fois, Robin et son ami Vincent jouent les funambules dans un parcours d’accrobranche. Avec beaucoup d’imprudence et un peu d’imprévu, Robin se retrouve à l’hôpital, une jambe en attelle, attendant d’être opéré. Les visites sont bien peu de choses en regard des piqûres, des plateaux-repas et des docteurs. Robin fait la connaissance de son voisin de chambre, un adolescent familier du service de chirurgie, qui va le convaincre de s’évader avec lui, et leur éviter ainsi l’opération fatale. Rien ne se passera comme prévu et Robin devra affronter seul l’épreuve du bloc opératoire. Ce qui lui vaudra, quelques jours après, un certain succès auprès de la gente féminine de son école…
Ce qui fait la force et le charme des albums de Guillaume Long, c’est de savoir camper les peurs de l’enfance, avec un humour qui désamorce le drame, tout en maintenant une certaine tension.
La frousse bien compréhensible de l’hôpital !