Menu
Nous voulons tous le paradis

Nous voulons tous le paradis


1943 en Flandre. Les Allemands ont besoin de jeunes hommes pour se battre contre les Russes sur le front de l’Est. Ward et son ami Jef aimeraient devenir des héros. Ward décide de partir, mais le père de Jef oblige son fils à rester en Flandre. Il veut protéger sa famille et la tenir à l’écart du conflit. Renée, la soeur de Jef, est amoureuse de Ward et de sa merveilleuse façon de jouer du saxophone. Elle-même joue de la trompette avec son père et son frère dans la fanfare locale dont Ward fait également partie. Lorsque Ward s’en va, les gens du village le considèrent comme un collabo. Son départ signe aussi la fin de son histoire d’amour avec Renée…
Nous voulons tous le paradis est un roman ample et ambitieux, que La Joie de lire a décidé de publier en deux parties (voir Le procès). Un roman qui parle sans fard de la Deuxième Guerre mondiale et de tout ce qui l’accompagne : l’horreur du conflit, la résistance, la collaboration, la haine, la méfiance, les règlements de compte.
L’histoire est racontée en courts chapitres écrits à la première personne qui restituent les points de vue des principaux personnages (Jef, Ward, Renée, Remi). Par ce procédé stylistique, l’auteure réussit magistralement à faire entendre les différentes voix. Car le roman ne raconte pas seulement l’histoire de Ward parti combattre sur le front de l’Est, ni celle de Jef qui deviendra un héros malgré lui. C’est aussi le récit du premier amour de Renée et de l’orientation qu’elle va tenter de donner à sa vie. Sans oublier le parcours du jeune Remi que l’on tient à l’écart de tout mais qui comprend et ressent bien plus de choses que ce que les autres imaginent.

Traducteur : Maurice Lomré (néerlandais)

Âge : à partir de 15 ans

Pages : 368

Format : 14 x 21 cm

ISBN : 978-2-88908-289-6

Année de production : 2015

Mots-clés : , , ,

17.00 

En stock