Menu

L’incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec

L’incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec


Fake news et procès du coq Maurice sur l’île aux moutons, Jeanne mène l’enquête

Comme dans les deux précédents opus de la saga de l’île aux moutons, Thomas Gerbeaux s’est inspiré d’un fait divers pour L’incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec. En 2019 le coq Maurice de l’île d’Oléron a été autorisé à chanter au terme d’un procès très médiatique devant le Tribunal correctionnel de Rochefort.
Dans le livre, comme dans la vraie histoire, des retraités portent plainte contre le coq de leur voisin, qui les empêche de dormir. La ressemblance s’arrête là : le coq, Momo, est une pop star et son procès a lieu sur le port de Moutonville en Bretagne, devant la Basse Cour de Justice, dont le jury est composé à parité d’humains et d’animaux. Nous retrouvons Jeanne qui a déménagé sur la côte pour poursuivre sa scolarité. En qualité de journaliste stagiaire pour la page jeune d’Ouest Matin, elle mène l’enquête sur cette affaire et surprend un bien étrange conversation entre le propriétaire de Maurice et la plaignante…
Pour notre plus grand plaisir, Thomas Gerbeaux et Pauline Kerleroux attirent une nouvelle fois notre attention sur la cause animale mais aussi sur l’importance du journalisme d’investigation pour déjouer les fausses nouvelles.

Âge : 9+

Pages : 212

Format : 13 x 18.5 cm

ISBN : 9782889085613

Publication : 2021

Mots-clés : , , ,

11.90 

En stock

Inscription à la newsletter