Lorsqu’Amadou décide de s’acheter le petit Opinel dont il rêve tant, il n’imagine pas les folles aventures qui l’attendent… En libérant les ballons d’un forain maintenus par une ficelle, il se retrouve happé vers le ciel. Frôlant la mort, il verra les belles routes de France, Paris et l’Océan, et fera la connaissance d’un petit chien qui ne le quittera plus.
Les Histoires d’Amadou sont au nombre de sept. Trois premiers titres paraîtront à l’occasion de l’exposition sur l’oeuvre de Suzi Pilet (en lien avec le Musée de l’Elysée) qui se tiendra à l’Espace Arlaud à Lausanne en mai 2013.
Parus pour la première fois aux Editions du Cerf-volant au début des années 1950, L’Opinel ainsi que les 6 autres volumes relatant les aventures de ce petit garçon, reflètent parfaitement le parfum et les mentalités de l’après-guerre. Il se dégage du texte d’Alexis Peiry un charme suranné et une liberté de ton peu commune. Toutefois le lecteur d’aujourd’hui peut totalement s’identifier à cet enfant solitaire, curieux et téméraire.
Nous avons volontairement laissé filer des «détails» qui pourraient difficilement paraître aujourd’hui dans un livre jeunesse : éloge de la fumée, bienfaits du vin, escargots de Bourgogne que l’on ramasse allégrement…
Les photographies de Suzi Pilet mettant en scène Amadou représenté sous la forme d’une poupée de chiffons, sont une magnifique invitation au rêve.