Menu
Comment j’ai adopté mon grand-père

Comment j’ai adopté mon grand-père


Grégory souffle ses huit bougies. Un anniversaire bien triste car c’est l’été, tous les copains de classe sont partis en vacances et le seul invité à la fête est le turbulent Philippe Pigeon, un voisin d’immeuble qui, pour tromper sa solitude quotidienne s’invente une vie d’agent secret sans cesse traqué par des ennemis. Pour couronner le tout, Grégory surprend une conversation entre ses parents et apprend la dramatique nouvelle de leur prochain divorce. Grégory se dit que décidément « c’est bien triste de vieillir, c’est même la chose la plus triste qui soit au monde ».

Cependant, une rencontre inattendue va transformer son quotidien : il va faire la connaissance de son voisin du dessus, Melchior Omelan, un vieux monsieur drôle et surprenant, et son gentil chien Melon, qui adore les sucreries. Chaque nouvelle rencontre sera pour eux l’occasion de vivre une aventure rocambolesque comme, par exemple, rattraper un chameau échappé d’un zoo, ou se retrouver au cours d’une randonnée en plein exercice de scouts. Melchior Omelan initie également Grégory au merveilleux pouvoir de l’imagination. Au fil du temps, une belle complicité va naître entre les deux personnages au point que le petit garçon va demander à Monsieur Omelan de devenir son grand-père d’adoption. Son écoute attentive et ses précieux conseils vont aider Grégory à accepter la séparation de ses parents et à entamer une nouvelle vie.

Ce court roman présente le délicat problème de la solitude des enfants dont les parents ne s’occupent que trop peu car accaparés par leurs propres soucis, et du criant manque de communication qui existe entre eux. Un récit intemporel sur l’amour transgénérationnel capable d’égayer le cœur des plus jeunes et la vie des plus anciens, illustré par Julie Escoriza.

Traducteur : Lydia Waleryszak (polonais)

Âge : À partir de 9 ans

Pages : 13 x 18.5 cm

Format : 144

ISBN : 978-2-88908-427-2

Année de production : 2018

Mots-clés : , , , , , ,

10.90 

En stock