Emil est un jeune Berlinois qui mange bio, mais qui aime aussi les traditionnelles curry wurtz. C’est lui que nous suivons dans les rues de Berlin. Ensemble, nous découvrons les vestiges du Mur, Check Point Charlie, les couloirs du métro, les animaux du zoo, la Berliner Hauptbahnhof, le mémorial de la Shoa, le Tiergarten, le Parlement et bien d’autres monuments emblématiques de la ville. Si le propos du livre est bien de faire découvrir au lecteur une des plus importantes capitales européennes, c’est aussi le quotidien de notre jeune guide que nous découvrons avec ses jeux et ses copains.
Dans cette collection, le lecteur suit un enfant qui lui fait connaître sa ville à travers les lieux qu’il pratique et affectionne. Mêlant vie quotidienne, urbanisme, écologie et patrimoine, ces livres donnent à voir et à vivre la ville à travers un kaléïdoscope d’images, d’informations et de sensations : « C’est en cela une approche nouvelle pour décrire une ville, en tant que contenant joyeux de bruits, de fragments, de secrets et de surprises. » (Jury de la Foire internationale de Bologne).
La parution simultanée de deux titres joue sur un rapprochement culturel implicite. Berlin est sorti en même temps que Tel-Aviv.