Menu
Pourquoi ici ?

Pourquoi ici ?


Un appel à l’intelligence, celle des petits, qui existe assurément !

« Je me demande pourquoi je suis ici.
Justement ici.
Imagine si j’étais ailleurs.
Dans un endroit complètement différent.
À l’autre bout de la Terre, peut-être. »

Ce texte magnifique de Constance Ørbeck-Nilssen livre les interrogations d’un enfant prenant conscience de la diversité des réalités sociales et politiques, des inégalités et des injustices, mais aussi de sa place dans ce monde. Un enfant de maintenant confronté à l’universel. Il se demande pourquoi il est né ici, pourquoi il vit précisément ici et pas ailleurs ? Est-ce que tout serait différent s’il était ailleurs ? S’il habitait dans une grande ville sous les ponts par exemple ou dans un pays en guerre ? S’il devait fuir son pays, à quoi ressemblerait sa vie ? Pourrait-il survivre dans le désert ? Et faut-il se poser toutes ces questions ? S’il était un autre se poserait-il les mêmes questions ?

Un texte qui résonne terriblement au regard de l’actualité. Un texte philosophique qui n’apporte pas de réponse mais encourage la réflexion, favorise l’empathie et la compassion et pose les grandes questions de la vie.

Les dessins sont d’Akin Düzakin, déjà illustrateur de « Je me demande » de Jostein Gaarder (Ed. La Joie de lire), qui reprend le même personnage, la même douceur dans les couleurs, la même poésie du trait, comme une suite au premier ouvrage.

Disponible dès le 16 novembre !

Traducteur : Aude Pasquier (norvégien)

Âge : À partir de 8 ans

Pages : 64

Format : 15 x 18 cm

ISBN : 978-2-88908-394-7

Année de production : 2017

Mots-clés : , , , ,

10.00 

En stock