Menu
Le Robinson suisse

Le Robinson suisse


Un roman d’aventures qui a passionné les lecteurs français du XIXe siècle, dont Jules Verne.

Une famille suisse – le père, la mère Katharina et leurs quatre fils (Fritz, Ernst, Jack et Franz) – s’échoue sur une île déserte. Seuls survivants d’un naufrage, ils parviennent à sauver un certain nombre d’animaux et d’objets de l’épave. Ils vont vivre de chasse, de pêche et de cueillette, mais aussi domestiquer des animaux sauvages, cultiver des champs et construire toutes sortes d’outils, de bateaux et de cabanes. Ils vont aussi devoir affronter des animaux dangereux – boa, lion, tigre, ours… Au fil des années, ils font de cette île sauvage un petit paradis. Dix ans plus tard, ils y rencontrent une jeune Anglaise naufragée, Miss Jenny. Un navire aborde finalement dans l’île et la famille doit choisir : rester et fonder la colonie de la Nouvelle-Suisse, ou tout abandonner et rentrer en Europe…

Johann David Wyss, un pasteur bernois, a imaginé cette histoire pour ses quatre fils en 1812. Grand admirateur du roman, Jules Verne s’en inspirera pour son « Ecole des Robinsons » et écrira une suite au Robinson suisse, en 1900, Seconde Patrie.

Peter Stamm, qui a lu Le Robinson suisse dans son enfance et a voulu le faire découvrir à ses deux fils, a remarquablement adapté ce récit pour les jeunes lecteurs actuels. Les illustrations à la carte à gratter d’Hannes Binder transporteront le lecteur et enflammeront son imagination.

Traducteur : Lionel Felchlin (allemand)

Âge : À partir de 12 ans

Pages : 256

Format : 14 x 21 cm

ISBN : 978-2-88908-328-2

Année de production : 2017

Mots-clés : , ,

16.50 

En stock