Menu
La Bâche, Amadou acrobate

La Bâche, Amadou acrobate


Ce troisième volume des aventures du petit Amadou fait la part belle à l’amitié. Le trajet de retour jusqu’à Pierrelatte, dans le camion du routier, se passe tellement bien que les deux compères deviennent amis. En cadeau et pour sceller leur rencontre, le routier offre à Amadou sa belle casquette, une bâche, comme ils l’appellent dans le jargon des professionnels de la route. Fier et touché par ce geste, Amadou ne se laissera plus importuné par ses vilains camarades de classe et se découvrira même un talent d’acrobate. Son chien Copain sera de la partie.

Les Histoires d’Amadou sont au nombre de sept. Trois premiers titres paraîtront à l’occasion de l’exposition sur l’oeuvre de Suzi Pilet (en lien avec le Musée de l’Elysée) qui se tiendra à l’Espace Arlaud à Lausanne en mai 2013.

Parus pour la première fois aux Editions du Cerf-volant au début des années 1950, La Bâche ainsi que les 6 autres volumes relatant les aventures de ce petit garçon, reflètent parfaitement le parfum et les mentalités de l’après-guerre. Il se dégage du texte d’Alexis Peiry un charme suranné et une liberté de ton peu commune. Toutefois le lecteur d’aujourd’hui peut totalement s’identifier à cet enfant solitaire, curieux et téméraire.

Nous avons volontairement laissé filer des «détails» qui pourraient difficilement paraître aujourd’hui dans un livre jeunesse : éloge de la fumée, bienfaits du vin, escargots de Bourgogne que l’on ramasse allégrement…

Les photographies de Suzi Pilet mettant en scène Amadou représenté sous la forme d’une poupée de chiffons, sont une magnifique invitation au rêve.

Âge : À partir de 6 ans

Pages : 76

Format : 17 x 21 cm

ISBN : 978-2-88908-182-0

Année de production : 2013

Mots-clés : , ,

12.00