Menu
Embardée

Embardée


Gabrielle a bientôt treize ans. Somalienne d’origine, elle a été adoptée par une couple homosexuel alors qu’elle n’avait pas six mois. George et Phil, ses papas, se sont mariés il y a une quinzaine d’années, en 2013, mais aujourd’hui la loi a changé et George et Phil sont considérés comme des parias. Ils doivent porter un losange rose, vivent dans un ghetto en périphérie de la ville. Plasticiens tous les deux, ils n’ont plus le droit d’exercer leur métier (leur dernière exposition a suscité un vrai scandale chez les bien-pensants), ni d’ailleurs de se promener dans le centre de la capitale sans une autorisation dûment remplie.

Pourtant, pour trouver un cadeau digne de ce nom pour l’anniversaire de Gabrielle, ils ont décidé de braver tous les dangers et de se rendre ensemble aux Halles. Victimes d’un accident de la route, poursuivis par la brigade d’interception, George et Phil ne peuvent se fier à personne. Comment avertir Gabrielle restée à la maison ? Comment semer leurs poursuivants ? Et pour aller où ?

Christophe Léon maîtrise parfaitement son art. Il sait comme personne faire monter la pression et faire réfléchir ses lecteurs sur des problèmes d’actualité. Après la crise (X-Ray la crise) et le suicide au travail dans les grandes entreprises (La Vie est belle), il s’invite dans le débat autour du mariage pour tous. Une polémique qui a secoué la France de novembre 2012 à mai 2013 (la loi autorisant le mariage homosexuel sera finalement adoptée au printemps 2013).

Avec Embardée, Christophe Léon imagine un futur dans lequel règne l’intolérance, la violence et la peur. Un futur qui nous ramène vers un passé pas si lointain…

Un livre qui dérange, qui secoue, qui heurte. Un livre nécessaire.

Âge : À partir de 15 ans

Pages : 96

Format : 14 x 21 cm

ISBN : 978-2-88908-266-7

Année de production : 2015

Mots-clés : , , , , ,

13.00 

En stock