Menu
Amadou, marchand d’escargots

Amadou, marchand d’escargots


Les vacances sont terminées pour Amadou et son petit chien, Copain. Le cirque l’Hippocampe où Amadou faisait l’acrobate est reparti, et le garçon doit reprendre le chemin de l’école. Mais Amadou a d’autres rêves. Il veut s’acheter une roulote et un cheval afin de parcourir le pays en donnant des spectacles et voir ainsi plus souvent son père musicien toujours en déplacement. Mais comment faire ? Cela coûte cher un cheval et une roulote… Son père lui suggère alors de se lancer dans la vente d’escargots. Amadou se met en chasse. Mais ce n’est pas si facile de débusquer ces petites bêtes… Le père Châtelain, vieux maraîcher de Pierrecreuse, lui donne quelques conseils, lui-même ayant pu financer sa ferme grâce à la vente d’escargots. Amadou prépare alors un parc pour ses animaux, les nourrit de choux, s’épuise à la tâche… Il doit même faire fuir des voleurs sans scrupule. Heureusement, son père lui trouve un gros client : un ami restaurateur qui est prêt à lui acheter tous ses escargots…
Une belle leçon de ténacité, qui montre que si l’on s’en donne les moyens tous les rêves sont possibles !

Les Histoires d’Amadou sont au nombre de sept. Trois premiers titres sont parus à l’occasion de l’exposition sur l’oeuvre de Suzi Pilet (en lien avec le Musée de l’Elysée) à l’Espace Arlaud à Lausanne en mai 2013.
Parus pour la première fois aux Editions du Cerf-volant au début des années 1950, les 7 volumes relatant les aventures de ce petit garçon, reflètent parfaitement le parfum et les mentalités de l’après-guerre. Il se dégage du texte d’Alexis Peiry un charme suranné et une liberté de ton peu commune. Toutefois le lecteur d’aujourd’hui peut totalement s’identifier à cet enfant solitaire, curieux et téméraire.
Nous avons volontairement laissé filer des «détails» qui pourraient difficilement paraître aujourd’hui dans un livre jeunesse : éloge de la Gauloise par un adulte, « bienfaits » du vin, escargots de Bourgogne que l’on ramasse allègrement…
Les photographies de Suzi Pilet mettant en scène Amadou représenté sous la forme d’une poupée de chiffons, sont une magnifique invitation au rêve.

Âge : À partir de 6 ans

Pages : 76

Format : 17 x 21 cm

ISBN : 978-2-88908-343-5

Année de production : 2016

Mots-clés : , ,

12.00 

En stock