Menu

Fabrice Melquiot

Fabrice Melquiot est dramaturge et metteur en scène. Il est l’auteur d’une quarantaine de pièces de théâtre, publiées à L’Arche et L’école des Loisirs. Il a reçu de nombreux prix : le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française, le prix SACD de la meilleure pièce radiophonique (avec France Culture), le prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro, le Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre, et deux prix du Syndicat National de la Critique : révélation théâtrale, et pour Le diable en partage, meilleure création d’une pièce en langue française.

Associé au metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota au Centre Dramatique National de Reims puis au Théâtre de la Ville de Paris, Fabrice Melquiot voit ses pièces présentées régulièrement en France et à l’étranger. De nombreux metteurs en scène et chorégraphes ont choisi de se confronter à son écriture (Roland Auzet, Patrice Douchet, Thierry Hancisse, Paul Desveaux, Vincent Goethals, Joan Mompart, Ambra Senatore, Matthieu Roy, Dominique Catton, Michel Dydim, Christian Duchange, Stanislas Nordey, Matthieu Cruciani…)

Les textes de Fabrice Melquiot sont traduits et représentés dans plus de douze langues.

Fabrice Melquiot est actuellement directeur du Théâtre Am Stram Gram, Centre International de Création pour l’Enfance et la Jeunesse, à Genève.