Menu

May Angeli

May Angeli, née en 1937, avant de devenir xylographe, a fait ses débuts en illustrant au crayon, à la gouache et à l’aquarelle des récits où se manifestent sa générosité, son respect de l’enfant et son attrait pour les cultures du monde.
En 1975, elle découvre la Tunisie qui devient une de ses sources d’inspiration privilégiée (Dis-moi, Zora l’ânesse, Une Chanson pour Sa Majesté, L’Invasion de la mer de Jules Verne, La Nuit des dauphins, Le Lion et les trois buffles de Moncef Dhouib). Elle y fait désormais de fréquents séjours et y noue des relations de travail et de coeur.
Certains de ses livres xylogravés (Chat, Histoires comme ça), par la vigueur de son coup de gouge et son sens aigu de la couleur, ont fait date dans l’histoire du graphisme et ont été sélectionnés par la Biennale de Bratislava et la Foire de Bologne. Des oiseaux, sur des textes de Buffon a obtenu le Grand Prix de l’illustration à Moulins en 2013. C’est aussi en renouvelant cette technique qui était tombée en désuétude qu’elle a créé de merveilleux livres pour tout petits (Carotte ou pissenlit ou Petit) et réalisé quelques livres d’artistes très raffinés.
Son oeuvre, qui comporte une belle centaine de livres, parus en France, en Tunisie et en Corée, est un magnifique exemple de tolérance et d’ouverture d’esprit.